Vous souhaitez organiser une soirée ?

0

Vous souhaitez organiser une soirée ?

Vous souhaitez organiser une soirée dansante (bal, mariage, anniversaire, soirée d’entreprise?)
Voici quelques conseils pour les préparations matérielles et réussir son animation.

Quelques conseils afin d’optimiser la préparation de votre soirée.

L’animation d’une soirée est différente selon qu’elle soit privée familiale telle qu’un mariage ou un anniversaire, un bal public ou une soirée d’entreprise.
Dans le cadre d’une prestation publique ou d’entreprise nous laisserons place à un professionnel, nous en parlerons plus loin.
Dans le cas d’une soirée familiale, plusieurs possibilités sont envisagées  :

1 – Prévoir un membre de la soirée pour assurer la partie dansante et pourquoi pas l’animation.

Par souci d’économies, certaines personnes font appel à un ami, un membre de la famille ou une connaissance pour animer musicalement leur soirée de mariage, d’anniversaire, ou toute autre soirée privée. Nous comprenons cet intérêt non dédaignable mais, dans votre intérêt et celui de vos invités, il est impératif de ne pas négliger l’importance de cette animation qui doit rester inoubliable.

DJ

DJ

Si les soirées d’anniversaire, fêter des retrouvailles, la réussite d’un examen, un rassemblement d’amis pour un événement restent simples et conviviales… un mariage, lui, reste une soirée délicate à animer.
La réussite d’une soirée de ce type relève de la qualité de nombreux critères.
Même si les invités sont motivés à faire la fête, il faut penser à l’entente entre les convives ou les familles, la durée et l’ambiance du repas…
Il s’agit souvent d’animer pendant le repas ou entre les plats, faire le choix d’un programme musical adapté aux convives, ne pas laisser la soirée tomber comme un soufflé.
Il est courant de trouver jusqu’à quatre générations réunies lors d’une fête de famille. La mission d’animateur de soirée doit satisfaire tout le monde du petit fils à l’arrière grand-mère.

2 – Faire appel a un professionnel.

Quel que soit le type de soirée organisé (publique et privée) , faire appel à un professionnel vous permet une certaine tranquillité d’esprit.
Tout d’abord s’assurer qu’il s’agisse vraiment d’un animateur dit “généraliste” et non pas d’un Dj “à la mode” avec un style musical précis.
Il est conseillé de rencontrer votre futur animateur avant tout engagement et vérifier que le « courant » passe bien.
Il doit parler au micro sans encombre, être capable d’animer des jeux si vous le souhaitez, mais aussi savoir être discret quand il le faut.
Enfin, point important, il doit prendre note de vos goûts musicaux mais également vous conseiller sur les morceaux indispensables pour votre soirée et enfin faire un choix qui fera danser l’ensemble des convives.

3 – Le materiel :

Dans le cas d’une soirée « faite maison » il est fortement recommandé de se munir d’un minimum de matériel pour le son et pour la lumière. Pour cela il est conseillé de louer du matériel professionnel. Un annuaire de loueurs de matériel de sonorisation et d’éclairage vous facilitera cette démarche.
Le son en qualité et en puissance est indispensable pour avoir une ambiance « discothèque » sans laquelle la soirée risque de tourner court. Ce ne sera pas avec une mini chaine ou un simple ordinateur que vous créerez une osmose jusqu’au bout de la nuit.
L’éclairage est un élément important pour renforcer ce coté boite de nuit. La lumière ambiante, elle, casse littéralement l’ambiance !
L’emplacement d’une piste de danse est également indispensable si l’on veut préserver les convives souhaitant rester à table ou discuter en toute convivialité.

Dans le cas d’un professionnel, s’assurer également de la qualité de son matériel, évitez les « bricolages » qui risquent de tomber en panne en pleine soirée ou les montages à n’en plus finir qui retarde l’événement.
Dans tous les cas, privilégiez un bel emplacement face aux convives pour mettre l’animateur, le matériel et les lumières en valeur. Evitez les petits espaces dans un coin de salle. Pensez aussi aux branchements électriques !

4 – La musique

Tous les styles musicaux doivent être passés en revue durant la soirée afin de faire plaisir à tout le monde . L’animateur devra savoir doser et s’adapter.
Il est évident que l’on ne peut jamais parler de programme idéal, mais assurez-vous que la programmation musicale soit bien fournie et dans tous les genres. ambiance, zouk, salsa, rock and roll, twist, madisons, sans oublier les valses, pasos, tangos, cha-cha pour les “anciens” puis repartir avec les incontournables années 80 et finir pour les irréductibles couche-tard avec du rock, new-wave, dance, r’n’b, etc…

 

virtualDJ

virtualDJ

L’avantage est de pouvoir créer des playlists et le logiciel peut enchainer tout seul une programmation musicale grâce à la synchronisation des tempos et des niveaux.

Vous pouvez utiliser un contrôleur USB pour manier plus aisément Virtual DJ.

Si vous optez pour une soirée « faite maison », l’idéal aujourd’hui est d’avoir un ordinateur et un logiciel de deejaying. Virtual DJ est un des logiciels les plus utilisés en matière de mixage. Il dispose d’une multitude d’outils et d’effets permettant de mixer comme un professionnel. Son interface conviviale et intuitive est adaptée à tout le monde avec seulement quelques informations de fonctionnement.

 

 

 

Une dernière possibilité, et pas des moindres, est de louer un DJ dématérialisé !
Ce service baptisé soondy permet de louer un “dj dématérialise”. Ainsi en passant par ce service il est possible de bénéficier d’une prestation d’un DJ personnalisé à moindre cout.
Le dj est présent via une webcam et il est possible d’interagir avec lui afin de demander une chanson spécifique.
Plusieurs typologies de musique et de dj sont disponibles sur le site, il est donc possible d’animer une soirée d’anniversaire, une soirée pro…

Branchez simplement votre ordinateur a un système son de votre choix et sans aucun logiciel à installer, un veritable DJ professionnel vous assure la soirée à votre place.
Découvrez Soondy le dj dématérialisée et profitez pleinement de votre soirée sans vous soucier de la programmation musicale !

18 février 2017 |

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Aller à la barre d’outils
{ font-family: 'Tangerine', serif; font-size: 48px; text-shadow: 4px 4px 4px #aaa; }