Réussir en tant que guitariste gaucher, c’est possible !

0
Source : https://pxhere.com/fr/photo/710149 

Autrefois, à l’école, on empêchait aux enfants gauchers d’écrire avec leur main de prédilection, en les forçant à utiliser la droite avec laquelle ils étaient pourtant moins à l’aise. Ces croyances ont naturellement disparu avec le temps, mais l’omniprésence des droitiers fait parfois croire aux gauchers qu’ils ont moins de chances de réussir sur certaines tâches manuelles. Heureusement, c’est totalement faux, certains grands guitaristes mythiques sont des gauchers !

Des guitares spécifiques pour les gauchers

Les guitares « standard » sont traditionnellement prévues pour les droitiers, car ceux-ci restent majoritaires dans la population. Avec elles, vous placez la main gauche sur le manche, tandis que l’autre vient gratter les cordes.

Si vous utilisez une guitare pour les gauchers, la dynamique est totalement inversée. Ainsi, c’est la main droite qui se positionne sur le manche, et la gauche qui frotte les cordes. 

Attention, la position n’est pas le seul élément que l’on inverse, d’où l’importance de ne jamais échanger des guitares entre droitiers et gauchers. En effet, il faut veiller à ce que les cordes aient toujours la même organisation. Pour une guitariste de gaucher, on les monte dans l’autre sens, afin que les basses restent toujours en position supérieure et les basses en position inférieure.

Généralement, on peut utiliser une guitare classique et « l’inverser » pour la transformer en une guitare de gaucher. Malgré tout, il peut être utile de demander conseil au professeur qui vous donne des cours de guitare, voire éventuellement à un vendeur en boutique. En effet, il peut par exemple être préconisé d’intervenir sur le sillet du chevalet en vue d’avoir une guitariste de gaucher parfaitement fonctionnelle.

En revanche, certaines guitares ne peuvent pas être inversées : c’est le cas des modèles « folk » qu’il faut généralement acheter en version pour gauchers, ainsi que des alternatives électriques.

Peut-on savoir si on est gaucher ou droitier à la guitare d’instinct ?

La plupart du temps, les personnes qui écrivent avec la main droite sont droitières à la guitare, tandis que celles qui utilisent la main gauche ont besoin d’une guitare pour gauchers. Cependant, le problème se pose parfois pour les sujets ambidextres vraisemblablement à l’aise avec les deux mains.

Dans ce cas bien particulier, on recommande de commencer par tester la guitare pour droitiers. Puisqu’elle est plus répandue, il est préférable d’apprendre de cette manière, car cela permet après d’avoir plus de choix quand il faut acheter un nouvel instrument. Toutefois, si vous vous sentez mal à l’aise après plusieurs tentatives, rien ne vous empêche de tester la version gauchers pour voir quel est votre ressenti.

Plus rarement, des droitiers jouent avec une guitariste de gaucher, ou inversement. En cas de gêne quand on débute, cela peut donc être intéressant d’essayer les deux alternatives.

Il ne faut jamais se forcer à jouer sur une guitare pour droitiers ou gauchers en se sentant mal à l’aise, car le risque est d’avoir de grandes difficultés à progresser sur le plan technique.

En guitare, ces gauchers sont devenus des légendes

De nombreux guitaristes légendaires sont gauchers, c’est l’une des raisons pour lesquelles il serait dommage de vous mettre la pression si vous n’arrivez pas à jouer avec une guitare de droitier. Selon Loudwire, deux des plus grands guitaristes de tous les temps étaient des gauchers : Jimmy Hendrix ainsi que Tony Lommi de Black Sabbath. Et si ces noms ne suffisent pas à vous convaincre qu’il n’est pas nécessaire d’être droitier pour devenir un monument, sachez que parmi les guitaristes gauchers, on cite aussi Kurt Cobain (Nirvana), Paul Gray (Slipknot) ou encore Paul McCartney (The Beatles).

19 octobre 2020 |

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Aller à la barre d’outils
{ font-family: 'Tangerine', serif; font-size: 48px; text-shadow: 4px 4px 4px #aaa; }