Apprendre à jouer d’un instrument de musique

0

Apprendre à jouer d’un instrument de musique

L’idée d’apprendre à jouer d’un instrument vous plairait bien. Vous ne savez peut-être pas encore lequel ni comment vous y prendre, ou encore vous pensez que vous avez passé l’âge. Alors voici quelques conseils pour vous aiguiller.

Jouer d’un instrument de musique, pourra certainement vous faire passer des moments inoubliables et enrichira votre vie en vous amusant. Apprendre à jouer d’un instrument très jeune est plus facile et permet d’aller plus loin si vous souhaitez en faire votre métier. Mais il n’y a pas d’âge pour apprendre à jouer de la musique, même tardivement, vous éprouverez un plaisir immense. La musique ouvre l’esprit, aide à acquérir une discipline et de par la concentration permet une stimulation du cerveau, bon aussi bien pour les enfants que pour les personnes de tout âge.

Il suffit d’un peu de temps libre pour jouer d’un instrument. Commencez par choisir l’instrument avec lequel vous avez des affinités. Quelque soit le style de musique qui vous plait, vous devrez bien sûr apprendre les bases, mais ne vous inquiétez pas, aujourd’hui les solutions ne manquent pas pour apprendre de différentes manières. Ecole de musique, formation, stage de musique, cours particulier, cours par correspondance … Mais commençons par choisir l’instrument qui vous plaira.

Avant d’acheter un instrument et de vous engager avec un professeur, vous devez choisir l’instrument qui vous convient le mieux. Vous aurez plus d’affinités avec certains instruments qu’avec d’autres.

 

Choisir l’instrument

  • Si votre choix est déjà fait, inutile de s’étendre sur le sujet. Soit c’est un rêve de longue date, soit un coup de coeur, soit parce que vous avez déjà essayé de jouer plusieurs instruments et avez fini par trouver l’un d’entre eux plus attrayant pour vous.
  • Si ce n’est pas le cas et que vous êtes indécis, essayez différents instruments avant d’en acheter un et de vous engager. Voyez auprès de vos amis musiciens ou dans des magasins de musique et même si vous ne savez pas jouer, prenez l’instrument dans vos mains et essayez de sentir celui avec lequel vous êtes à l’aise.

Il existe une multitude d’instruments de musique, des plus connus aux plus incroyables.

Les instruments sont classés par catégories

Les claviers : piano, clavecin, orgue, synthétiseur, harmonium, accordéon …

Les cordes : guitare, guitare basse, violon, violoncelle, contrebasse, viole de gambe, harpe, mandoline, banjo, ukulele, sitar …

Les cuivres : trombone, trompette, saxophone, cor d’harmonie, tuba, soubassophone …

Les bois : basson,  flute, fifre, hautbois, clarinette, cornemuse, picolo

Les percussions : batterie, congas, bongo, xylophone, cloches, triangle, timbales, djembé …

Bien sur, ce ne sont que quelques exemples, renseignez-vous et n’oubliez pas qu’un instrument doit aussi être adapté à votre morphologie et capacités physiques. Poids et taille de l’instrument sont à prendre en compte, ainsi que le souffle par exemple pour un instrument à vent.



Apprenez les bases

Apprendre à lire la musique est important, bien que certains musicien ne jouent qu’à l’oreille. Lire les partitions de musique, c’est apprendre un nouveau langage. Tout comme vous avez appris à lire à l’école, prenez des partitions et lisez des notes tous les jours, habituez-vous aux symboles et aux mesures. Quand vous savez lire correctement  une partition, vous pouvez jouer n’importe quel style de musique comme si vous lisiez un livre.

Apprenez les gammes et entrainez-vous à les jouer. Majeures, mineures, en faisant régulièrement des gammes vous développerez votre technique.

Travaillez votre instrument ! Pour la musique comme pour le reste, les résultats que vous obtiendrez seront le fruit de votre travail. Préférez jouer un petit peu tous les jours plutôt qu’une seule fois par semaine. La régularité est très importante. Vous verrez que de jour en jour vous obtiendrez plus de plaisir en jouant !

Jouer seul ou en formation

Pour débuter vous jouerez seul ou apprendrez avec un professeur ou dans une école, mais le grand plaisir est aussi de partager sa musique avec d’autres musiciens. Et rien de tel pour évoluer !

20 octobre 2017 |

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Aller à la barre d’outils
{ font-family: 'Tangerine', serif; font-size: 48px; text-shadow: 4px 4px 4px #aaa; }