La guitare

1

guitare classique

La guitare est un instrument à cordes pincées joué aux doigts ou avec un plectre (ou mediator).
Ses cordes, au nombre de six le plus souvent, sont reliées au chevalet, sont approximativement parallèles à la table d’harmonie.
Son manche est généralement coupé de frettes sur lesquelles on appuie les cordes pour produire des notes différentes.
C’est la version européenne la plus courante de la catégorie organologique des luth-boîte à manche.
Elle se différencie des instruments similaires (balalaïka, bouzouki, charango, luth, mandoline, oud, théorbe) principalement par sa forme, et secondairement par son accord le plus habituel.
Des variantes de guitare sont appelées, régionalement, par des noms particuliers : viola, violão, cavaco et cavaquinho (Brésil) ; tiple et requinto (Amérique espagnole) ; ukulele (Polynésie)…




On fabrique plusieurs types de guitares différant par leur timbre tout en partageant la plupart de leurs techniques de jeu, basées sur l’excitation des cordes par une main, tandis que les doigts de l’autre les appuient sur le manche, réduisant la longueur de la partie vibrante ; plus celle-ci est courte, plus le son est aigu.
Le corps creux de la guitare, généralement appelé caisse de résonance, transforme cette vibration en ondes sonores.

La guitare électrique, dérivée de la guitare au cours du XXe siècle, peut se dispenser de corps creux, ce qui en fait, en toute rigueur, un instrument nouveau qui inclut un amplificateur électronique et son haut-parleur, avec des possibilités de variations de timbre largement au-delà de la guitare acoustique, dans toutes ses variantes.
Par son encombrement réduit, son faible poids, sa richesse harmonique, son coût modique et son adaptation à de nombreux genres musicaux, la guitare est l’instrument favori de beaucoup pour l’accompagnement du chant.
Comme elle permet de chanter en même temps qu’on en joue, elle est aussi prisée par beaucoup d’auteurs-compositeurs-interprètes contemporains.

guitare classique

guitare classique

La musique classique européenne a fourni un répertoire pour guitare ; celle-ci est aussi un instrument caractéristique du flamenco où elle accompagne le chant et la danse.
Le choro brésilien, la musique mariachi au Mexique l’intègrent dans des ensembles. Sa popularité, déjà établie aux siècles derniers, s’est accentuée avec la diffusion internationale des musiques anglo-saxonnes au XXe siècle : jazz, blues, pop, rock, reggae, soul.
La guitare se rencontre dans des interprétations modernes de musiques africaines, latines ou celtiques.
Avec le piano, l’harmonica et le violon, c’est un des instruments les plus diffusés au monde.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Guitare de Wikipédia en français (auteurs)

18 octobre 2017 |

One thought on “La guitare

  1. […] cordes : guitare, guitare basse, violon, violoncelle, contrebasse, viole de gambe, harpe, mandoline, banjo, ukulele, […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Aller à la barre d’outils
{ font-family: 'Tangerine', serif; font-size: 48px; text-shadow: 4px 4px 4px #aaa; }