Les cuivres

0

Les instruments à vents sont répartis en 2 familles : Les cuivres et les bois.

Dans ce document, nous allons passer en revue les principaux instruments à vent de la famille des cuivres.

Tous les instruments de la famille des cuivres ne seront pas présentés ici car il y en a beaucoup, mais en voici quelques descriptifs.

Quelque soit l’instrument, on peut admirer leur sonorité, leur brillance, leur élégance, leur charme, leur puissance…

La trompette

La trompette, est probablement le cuivre le plus connu. Elle est la plus aigüe de la famille des cuivres. Constituée d’une embouchure, d’un tuyau cylindrique et d’un pavillon qui lui donne un son brillant par rapport au son plus doux des instruments de la famille des saxhorns.

Les pistons lui permettent de jouer des notes plus graves et de combler les notes manquantes de la trompette naturelle ou du clairon. La trompette la plus courante est la trompette en sib mais il en existe d’autres.




 

Le trombone

Le trombone, est un cuivre doté d’une coulisse permettant de changer les hauteurs de son. Il existe avec piston pour certaines formations spécifiques. Sa sonorité est grave, puissante, et profonde mais peut aussi être douce et chaleureuse. De par sa variété il est utilisé aussi bien en musique classique que dans les formations de jazz et de cuivres.

Le cor

Le cor, aussi parfois nommé cor d’harmonie pour le différencier du cor de chasse, mesure, déroulé, environ 5 mètres. Le cor est moins bien connu que la trompette, mais son rôle en musique symphonique ou en musiques de film est très important car dans la famille des cuivres, le cor a le son le plus riche en harmoniques.

 

Les tubas

Les tubas, rassemblent une panoplie de cuivres de volumes différents. Parmi les tubas, on peut trouver l’euphonium, les saxhorns, et d’autres instruments tels que l’hélicon ou le soubassophone.

18 novembre 2017 |

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Aller à la barre d’outils
{ font-family: 'Tangerine', serif; font-size: 48px; text-shadow: 4px 4px 4px #aaa; }